Biographie
Biographie
Cedric, violoniste professionnel dynamique, est à la fois artiste de spectacle vivant et fondateur de son école de musique Suzuki. Passionné par le violon, il partage son talent et transmet son savoir aux jeunes enfants. Découvrez l’univers musical de Cedric et sa passion pour l’enseignement au sein de son école Suzuki.
Différents orchestres et groupes dans lesquels il travaille en tant que violoniste fixe, notamment le Quatuor Aliénor, Duo Zephir, Le Concert Olympique, YES Camerata… mais aussi des orchestres tels que l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Flandres ou l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine où il est souvent invité comme renfort, l’ont amené dans les plus grandes salles d’Europe, Asie et Etats Unis.
Cedric combine ses activités de musicien d’orchestre et de musique de chambre avec sa spécialisation dans l’enseignement selon la méthode Suzuki. Ayant lui-même commencé le violon avec cette méthode, il y attache beaucoup d’importance et veut transmettre cette philosophie. Il a donc monté sa propre école de musique selon la méthode Suzuki en 2017 : Twinkle Ecole de Musique Suzuki Bordeaux, où il enseigne lui-même le violon.
Né en Belgique, Cedric Allard commence sa formation de violon à l’âge de 6 ans chez Wim Meuris & Veerle Van Gorp, fondateurs de l’école Suzuki « Kortjakje » en Flandres (BE). Une dizaine d’années plus tard, à l’âge de 16 ans, il rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles (BE) dans la classe de Yuzuko Horigome, où il obtient son diplôme de Master en Art ainsi que son diplôme d’agrégation pour enseigner le violon en 2013.
En parallèle de ses études, il suit également un perfectionnement en musique de chambre (2007 – 2013) chez Daniel Rubenstein et participe à de nombreux stages et master classes chez différents professeurs et musiciens renommés.
Entre 2013 et 2015, pour compléter son parcours et se spécialiser en tant que violoniste professionnel, il suit des cours de violon chez Boris Belkin, au sein du Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas).
Tout au long de son parcours musical, Cedric remporte plusieurs prix et bourses. Suite à cela, des opportunités pour se produire comme soliste se présentent (entre autres : San Diego International Youth Symphony Orchestra, Il Nuove Musice…) ainsi que des invitations pour des festivals de musique de chambre tels que le Harmons Festival à Porto et le X-archi MusiCamp à Crémone.
Dès l’âge de 19 ans, il commence son parcours comme professeur de violon et enseigne au sein de plusieurs ateliers et conservatoires de musique en Belgique. Entre 2013 et 2016, il est attaché comme professeur de violon Suzuki au conservatoire de Diest (BE). Son intérêt pour la pédagogie le mène à suivre une formation de professeur Suzuki sous forme de 2 post-graduats au Conservatoire Supérieur Royal d’Anvers (BE) où il obtient son diplôme final en 2018.